Imprimer ce Page

Protéger la maison

****Texte et vidéo extrait du site internet de LOZ HOCKEY la ressource par excellence pour l’apprentissage de l’aspect  tactique du joueur de hockey****. C’est pourquoi S3 training hockey fait référence aux contenus de ce site quand il est questions de l’enseignement tactique sur glace pour ce concentrer d’avantage sur l’aspect technique et physique.

Tout comme les options d’attaque via le triangle offensif, il existe plusieurs systèmes que l’on peut appliquer en zone défensive.  Certains sont passifs, d’autres agressifs.  Celui que j’aimerais vous présenter se situe entre les deux, et je crois une excellente introduction au système en désavantage numérique.  C’est le système Protéger la maison.


Loz Hockey Ressource
Zone défensive – protéger la maison

En zone défensive, tous les joueurs ont une responsabilité, une zone à couvrir.  Si tu contrôles ta zone, les chances de l’adversaire de marquer seront diminuées.  On doit protéger la maison (le centre de la glace) en TOUT TEMPS.  La clé est dans le positionnement.
Protéger la maison signifie revenir aux positions démontrées sur le diagramme. Une fois les 5 joueurs en position, on applique à nouveau le système.
  1.  L’ailier rapproché doit TOUJOURS couvrir le défenseur rapproché
  2. L’ailier  éloigné doit TOUJOURS couvrir la haute enclave
  3. Le défenseur rapproché applique de la pression sur le porteur. Truc: si tu vois le # de chandail de l’adversaire, attaque! Si tu vois les yeux, contient.
  4. Le centre agit à titre de support au défenseur
  5. Le défenseur éloigné doit TOUJOURS protéger la basse enclave (devant du filet)
Si la rondelle va derrière le filet, les deux défenseurs s’échangent la responsabilité de la pression et le centre, passe devant le filet (pour bloquer l’option de passe) et va à nouveau, offrir du support à son défenseur.  En situation de surnombre, le centre va aider le défenseur.  Sinon, il reste en support tant et aussi longtemps que la rondelle n’est pas libre OU que son défenseur ait neutralisé l’adversaire.  Il doit être vif et rapide afin de surprendre l’adversaire avec une sortie de zone rapide.  Les ailiers jouent le V et il doit TOUJOURS en avoir 1 des deux qui protègent la haute enclave.

 

En cas de panique, on revient aux positions de base de protection de la maison (diagramme)

 Sylvain Lauzon de LOZ Hockey vous explique le tout dans cette vidéo.

Lien Permanent pour cet article : http://s3traininghockey.com/proteger-la-maison/

Powered by WishList Member - Membership Software